Les p’tits Z’iboux

 

 

fond tableau

Année scolaire 2018-2019

       

   Jours  

      Horaire   

     Places libres  

 
 

   Mercredi

8h30 - 11h30

 9 places

 
 

   Vendredi

8h30 - 11h30

 10 places

 

 

 

fond tableau

Année scolaire 2017-2018

       

   Jours  

      Horaire   

     Places libres  

 
 

   Mercredi

8h30 - 11h30

 1 place

 
 

   Vendredi

8h30 - 11h30

 1 place

 

Matinée type

 

Afin d'accueillir les enfants toute l’année par tous les temps, une construction légère a été développée en forêt : Le canapé forestier
Il s’agit d’une structure construite en rond, dont les parois et l'assise sont faites de bois mort de la forêt. Celui-ci a été empilé dans une double rangée de piquets, pas trop haute, pour que les adultes accompagnants puissent voir les enfants au dehors, et avec une ouverture pour l’entrée. 

Le canapé comporte un siège et un dossier qui sont bien utiles quand il fait froid, pour se protéger du vent ou de la pluie. En son centre, il y a généralement le foyer pour se réchauffer et cuisiner.

Le canapé est le lieu de rassemblement, le coeur de l’accueil pour le temps passé en forêt. L’endroit où on pose ses affaires, où l’on prend le goûter, où l'on chante, joue, bricole, et où l'on dit au revoir à la forêt quand on part.

              

 

canape

 

 

 

Une matinée commence par le rendez-vous vers le parking. Là, un moment d'accueil pour les familles est prévu pour se dire bonjour, échanger les infos nécessaires à tous, puis,  dire à tout à l'heure aux parents-familles. 

Puis, la petite troupe se met en route pour aller au canapé.

 

observation                                                                              

Le chemin est jalloné de "stop", lieux fixés par l'équipe éducative, que les enfants respectent bien. Ces stop-jallons, où tout le monde s'attend, permettent à ceux qui en ont envie, de courir, et à ceux qui veulent jouer, rêver, observer, ... de le faire aussi.

 

Beaucoup de découvertes se font tout au long du chemin et ce premier trajet où l'on entre petit à petit dans la forêt prend un certain temps suivant les envies du matin. Une activité de rencontre avec la nature est souvent proposée par l'équipe éducative pendant le trajet.

 

 

 

 

 

A l'arrivée au canapé, on pose les sacs, et on s'installe pour un petit accueil en chanson afin de se dire bonjour ainsi qu'à la forêt. 

Puis, un moment de jeux libre est ouvert dans l'espace délimité par des lutins en bois, autour du canapé. Les enfants sont accompagnés selon leurs besoins et envies. 

 

Au moment du goûter, un coin pour se laver les mains est mis en place avec eau tiède et brosses, et nous utilisons un petit spray aux huiles essentielles, acheté en pharmacie spécialisée, pour désinfecter les mains.

                        gouter   

 Le goûter est un moment de partage. Nous préparons les fruits des enfants, les coupons en morceaux et répartissons dans plusieurs assiettes...chacun peut goûter de tout.

 

 

 

Après le goûter, nous finissons les jeux, rangeons, et, si besoin, passons aux toilettes forestières ...enfin, c'est le moment de l'histoire, petit rituel apprécié des enfants avant de dire au revoir au canapé et à la forêt.

Le chemin du retour est plus rapide en général, mais tout aussi parsemé de jeux et rituels instaurés par les enfants,... barrière, mots à trouver, ...

...et c'est le retour vers les parents-familles, où l'on raconte les points forts de la matinée ou un événement spécial pour un enfant. 

 

joie                et  .. à la semaine prochaine ;-)

 

 

 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.