Les P'tites Pousses

Buchillon 

Matinée type

 

Ce groupe de jeu en forêt, intitulé "Les P'tites Pousses", peut accueillir une dizaine d'enfants de 3 à 5 ans. 

 

Il a démaré à l'automne 2013 et offre un lieu où les enfants peuvent être sensibilisés à la nature et à ses secrets, aux cycles des saisons et à la vie des animaux de la forêt. 

Il se déroule un samedi par mois de 9hà 13h30 ( avec repas sur le feu) au canapé forestier de Buchillon, à côté de la cabane forestière communale. 

Par la vie de groupe en extérieur, les enfants peuvent expérimenter l'entraide, le partage, la vie en groupe, l'équilibre de leur corps, et l'exploration du monde par leurs sens. Les trésors de la forêt, qu'ils rendontre à chaque rendez-vous dans la nature stimuent leur imagination et créativité. 

 

 

ABF 05.12 066 site

 

Afin d'accueillir les enfants toute l’année par tous les temps, une construction légère a été développée en forêt : 

Le canapé forestier 


Il s’agit d’une structure construite en rond, dont les parois et l'assise sont faites de bois mort de la forêt. Celui-ci a été empilé dans une double rangée de piquets, pas trop haute, pour que les adultes accompagnants puissent voir les enfants au dehors, et avec une ouverture pour l’entrée.

Le canapé comporte un siège et un dossier qui sont bien utiles quand il fait froid, pour se protéger du vent ou de la pluie. En son centre, il y a généralement le foyer pour se réchauffer et cuisiner.

Le canapé est le lieu de rassemblement, le coeur de l’accueil pour le temps passé en forêt, l’endroit où on pose ses affaires, où l’on prend le goûter, où l'on chante, joue, bricole, et où l'on dit au revoir à la forêt quand on part.

 

          buchillon canape 062 site              

    

     

Une matinée commence par le rendez-vous à 9h sur le parking de Fust-Casa. Là, un moment d'accueil pour les familles est prévu pour se dire bonjour, échanger les infos nécessaires à tous, puis, dire à tout à l'heure aux parents-familles. 

Ensuite, la petite troupe se met en route pour aller au canapé.

                   IMG 20170506 WA0002 site                                         

 

AFB site

A l'arrivée au canapé, on pose les sacs, et on s'installe pour un petit accueil en chanson afin de se dire bonjour ainsi qu'à la forêt. Au moment du goûter, un coin pour se laver les mains est mis en place avec eau tiède et brosses, et nous utilisons un petit spray aux huiles essentielles, acheté en pharmacie spécialisée, pour désinfecter les mains. 

             P1090759 site           P1050476 site            pod1 031 site       

 

Après le goûter, nous proposons une activité, allumons le feu et commençons la préparation du repas de midi. Le repas est toujours bienvenu et permet de reprendre des forces! vient ensuite un temps de rangement, de jeux libres. Enfin, c'est le moment de l'histoire, petit rituel apprécié des enfants avant de dire au revoir au canapé et à la forêt.

Les parents reviennent chercher leurs enfants directement au canapé forestier à 13h30.

 

P1050999 site     et  ... au mois prochain! ;-)

 

 

 

 

Copyright © 2015. All Rights Reserved.